Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Pays du Siam ...
25 février 2011

Suay ou not suay

«Suay» veut dire «belle» en thaï et, à la différence du français où on dit « belle femme » mais également « bel homme », « suay »est une forme grammaticale spécifique pour le féminin. Exactement comme en anglais où on dit « beautiful girl » et « handsome boy ». Comme si la beauté était une  prérogative exclusivement féminine et que les hommes ne pouvaient pas être beaux, ou en tout cas, pas au même titre que les femmes.

En arrivant en Thaïlande je me doutais que les standards de beauté ici ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Toujours est-il que je suis incapable de qualifier de « suay » ou not « suay les gens que j’ai rencontré ici. En Europe la définition actuelle de la beauté s’oriente vers les formes filiformes, le visage maigre, les grands yeux, la bouche charnue, des gros seins parfaitement ronds si possible (sinon le chirurgien s’en charge), un ventre plat,la peau bronzée et des jambes interminables…bref, Adriana Karembeu quoi !

Or ici, ces mêmes standards de beauté ne peuvent pas s’appliquer dans la totalité : d’abord parce que les thaïs sont généralement plus petits que les « falang », (au passage cela me fait plaisir de ne plus être tout le temps la plus petite !). Ensuite, parce qu’ils ont la peau plus foncée que nous et qu’ils veulent à tout prix avoir la peau blanche. Et dernièrement, parce que la plupart ont le visage rond, avec des grosses joues et des petits yeux qu’on voit à peine sur la forme de deux traits obliques et foncés.

DSC00694

Par rapport à ce que j’ai pu voir dans les magazines, ils préfèrent quand même les traits du visage fins avec des yeux les plus ronds possible (tout l’art du maquillage consiste à agrandir les yeux), une petite bouche garnie de lèvres bien dessinées et rouges et une peau la plus blanche possible, à l’exception des pommettes des joues qui doivent être bien roses (d’ailleurs, garçons et filles utilisent un gloss spécial pour les lèvres et pour les pommettes des joues).

De la même manière, un beau corps est un corps fin, presque plat, ce qui explique d’ailleurs pourquoi parmi les plus belles « filles » il y a plus de « lady boys » que de vraies filles.  

Explication : Dès mon premier jour à Bankwao j’ai rencontré un (ou une ???) de ces « lady boys ». Même si au début je refusais de croire que la jolie et coquette femme qui me parlait d’une voix grave était, anatomiquement parlant, un garçon, après plusieurs rencontres de ce genre j’ai dû me rendre à l’évidence : il y en a un paquet de « lady boys » par ici. Comme si, à l’âge de l’adolescence, soit, quand on commence à prendre conscience de sa sexualité, on avait le choix (en tout cas en ce que concerne les garçons) : soit de rester un homme, soit de devenir une femme. Et du coup, ceux qui font le second choix adoptent des comportements presque plus féminins que les femmes : leurs gestes sont très délicats, ils utilisent leurs mains avec beaucoup de grâce, ils sont passionnés de concours de Miss (d’ailleurs, à ce titre ils trouvent la France très glamour et je pense que si j’avais été callée en Miss France et en techniques de maquillage j’aurais pu me faire des super copines !), ils soignent leurs beaux cheveux soyeux, etc.

Et pour certains, il faut l’admettre, cela fait des femmes très réussies : avec leurs longues silhouettes fines et élancées, leurs belles dents blanches, leurs cheveux longs et soyeux et leur maquillage parfait, l’imitation est du genre féminin est à s’y méprendre.

DSC00662

Ramporon m’a expliqué que la plupart de ces « lady boys » souhaitent se faire opérer, mais que cela coute très cher. Alors je me demande quel est leur sort une fois qu’ils sont plus âgés… parce qu’avec l’âge, les prérogatives de la nature reprennent et les traits doux des adolescents imberbes deviennent de plus en plus typiquement masculins, même si leurs gestes, comportement, manière de parler et maquillage restent féminins. Mais je n’ai pas de réponse à cette question.

DSC00660

 

 

 

 

(tiens petit jeu: dans chaque image il y a un lady boy qui s'y cache: mais c'est laquelle?????)

 

 

En tout cas, ce qui est impressionnant, ce que cela est très bien toléré ici, d’être une « lady boy », même à l’école, ils sont libres d’y aller habillés en filles, cela ne pose problème à personne. Là où des parents européens feraient tout pour sauver les apparences et cacher la honte, les thaïs ont la même réponse unique et universelle : « mai pen rai » (pas de problème).

Bon, toujours est-il que même en terme de mode, les « lady boys » sont à la pointe de la fashion attitude et, en plus, ils osent s’habiller sexy dans un environnement où il n’est toujours pas admis pour une femme de découvrir ses épaules ou de porter des mini jupes. Avant d’arriver, on m’avait prévenu sur le code vestimentaire strict de la Thaïlande non touristique : « tenue correcte exigée » à toute heure de la journée, malgré la chaleur… et c’est dur ! A 8h du matin on étouffe déjà, alors donner des cours d’anglais en chemise à manches longues, boutonnée jusqu’au cou, alors que j’aurais plutôt envie d’arracher tout bout de tissu qui couvre mon corps et de me mettre au soleil bronzer, c’est un sacré challenge…

D’ailleurs, en termes de mode, je trouve que les thaïs sont vraiment schizophrènes : autant les « vedettes » s’exhibent en mini-jupe et dans les tenues les plus provocantes possibles, autant les gens normaux font attention être le plus couverts possible (Attention, je suis allée faire des photos d’identité habillée avec un T shirt, on m’a obligée de mettre une veste de tailleur grise et moche par-dessus, tellement les thaïs tiennent à leur étiquette !!!). Je ne comprends vraiment pas comment ils font pour porter manches longues et même vestes d’automne alors que dehors il fait 30° ! D’autant plus qu’ils sont obsédés par la propreté (voir post sur « L’art de vivre »).

Bref, du coup, dans les magasins on trouve beaucoup de vêtements à l’occidentale pour des prix modiques (je suis d’ailleurs prise d’une folie de shopping compulsif depuis que je suis arrivée ici… oups !) mais je ne sais pas qui, où et quand les thaïs portent ces vêtements parce que dans la rue ils sont tous habillés de la manière la plus simple (mais attention, colorée !) et plus couverte possible.

En tout cas, la beauté et la mode thaï sont, à mes yeux paradoxales : entre la « sex attitude » et la pudeur, la beauté suave et le grotesque (eu oui, il y a aussi des ratés parmi les lady boys !), le moderne et le traditionnel, une explosion de couleurs, de modèles, de paillettes, de tissus vous attendent pour vous surprendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
... Pays du Siam ...
  • Partie à la rencontre des gens dans les villages de l'Isan en Thailande, je cherche à répondre à une question fondamentale: qu'est ce qui rend les thai heureux? ... et surtout, je cherche à me confronter avec moi même...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité