Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Pays du Siam ...
23 février 2011

L art du corps ou le NUAD

J’ai toujours aimé faire des massages aux autres et depuis longtemps je suis persuadée par les effets bénéfiques de cette technique ancestrale, à condition qu’elle soit pratiquée dans les règles de l’art. En plus, ce que j’aime beaucoup dans les massages traditionnels asiatiques c’est qu’ils sont basés sur le principe que le corps physique est un hôte pour un corps « astral », immatériel, qui suit des méridiens précis. C’est l’unité des deux, de l’énergie et de la matière, qui donne naissance à la vie. Et c’est l’harmonie des deux qu’il faut maintenir afin de préserver l’équilibre de cette même vie.

J’ai essayé au fur et à mesure du temps, pas mal de techniques de massage, mais la seule qui a retenu mon attention ça a été le massage traditionnel thaï, ou le NUAD.

Afin de dissiper tout de suite les malentendus, le massage thaï traditionnel n’est pas du tout le massage à l’huile, semi érotique, pratiqué par une belle thaïlandaise, cheveux dans le vent, orchidée à l’oreille et tétons pointés à travers une robe en soie transparente. Ça c’est ce qu’on vend aux touristes. Et pour l’avoir vu pendant les deux semaines où j’ai passé la moitié de mes journées dans un salon de massage, les thaïs ne conseillent jamais aux « falang » de profiter de leur massage traditionnel qu’ils souhaitent, à tout prix, garder pour eux.

 C’est à ma demande expresse d’apprendre le Nuad que j’ai été mise en contact avec Nan qui est aujourd’hui mon professeur de massage. Et, comme les thaïs ne font jamais les choses à moitié, ma demande de pratiquer quelques heures de Nuad s’est transformée dans un vrai cours, sous l’œil sévère de Nan, sanctionné par un certificat à la fin.

Mais qu’est-ce que c’est alors ce fameux massage traditionnel Thaï ? C’est une technique ancestrale, pratiquée depuis la nuit de temps et qui s’est transmise de manière orale, de génération en génération. Le Nuad enseigné aujourd’hui dans les écoles (dans la plus fameuse est le Wat Po Insitute à Bangkok) est la synthèse de plusieurs millénaires de tradition.

 DSC00575   DSC00559 DSC00688   DSC00764

C’est un massage très énergique, sans huile, qui se pratique sur un sujet habillé. Le principe de base est de stimuler, par  des différents types de pressions, les méridiens énergétiques du corps, de manière à ce qu’à la fin, on se sente revigoré, léger et décontracté. Les deux particularités du Nuad sont :

-          Le masseur n’utilise pas que ses mains pour effectuer le massage mais également ses jambes, ses avant-bras et ses coudes

-          Le masseur utilise des positions inspirées du Yoga pour enlever les tensions et détendre le corps

C’est pourquoi le Nuad est un massage dynamique où un réel échange d’énergie a lieu entre les deux parties.

Les thaïs vont se faire masser de manière régulière (une à deux fois par mois) et ceci fait partie de leur hygiène de vie. Les masseurs avec beaucoup d’expérience ne connaissent pas seulement la technique mais également les points d’énergie importants, les plantes, etc. ; ce sont presque de médecins.

Pendant deux semaines j’ai passé en moyenne, 4 heures dans le « massage shop » de Nan, pendant lesquelles j’ai pratiqué des milliers de fois les mêmes gestes. D’ailleurs, cela a été, en quelque sorte, ma pratique de l’art martial pendant mon séjour ici. Avec des similarités étonnantes : de la même manière qu’en aïkido, la force du masseur ne vient pas de ses bras mais de son centre et de ses jambes ; il ne suffit pas de maîtriser la technique si on  n’arrive pas à « sentir » le corps sur lequel on travaille ; avant de commencer, concentration et prière obligatoires ainsi que volonté de faire du bien à l’autre.

D’ailleurs, au début des cours mon corps a été mis à une sacré épreuve : mes jambes ont en souffert, mes doigts me font toujours mal, pendant que mon cerveau affolé essayait de trouver les bons enchaînements de mouvements. Aujourd’hui, mon cerveau se souvient de la technique. Mon esprit doit continuer à s’entraîner pour maîtriser l’énergie.

J’ai d’ailleurs eu la chance incroyable d’apprendre le massage dans un salon : parce qu’il y a plusieurs femmes qui travaillent pour Nan et qui ne font que ça toute la journée. Et que la plus expérimentée d’entre elles, Tiu, a eu la patience et la gentillesse de m’apprendre beaucoup de techniques qu’on ne montre pas aux « débutants ». Nan m’a appris la technique de base pour pratiquer un Nuad conforme aux enseignements dispensés à Wat Po. Mais Tiu m’a fait sentir le massage, tel qu’il doit être vécu par les deux : le masseur et son patient.

C’est avec ces femmes du salon de massage, qui m’ont accueilli, qui ont manipulé mon corps dans tous les sens, que j’ai massé et qui m’ont massé, que j’ai pu lier des liens parmi les plus touchants depuis que je suis ici. Même si la plupart ne parlent pas anglais (seules Nan et Nîng se débrouillent en anglais), donc, je ne peux communiquer avec elles qu’en utilisant un vocabulaire restreint,  nous avons échangé, à travers des gestes, des rires et de regards, bien plus que les paroles ne pourraient raconter.

Mon premier weekend en Thaïlande (en plus, chance énorme, le vendredi était férié) je l’ai passé dans ce salon de massage. J’aurais pu aller visiter des monuments, mais j’ai le sentiment d’avoir appris plus sur la culture thaï en restant là-bas. Parce  que, le Nuad, est la manifestation de l’essence même de la culture de ces gens : des gestes doux et lents, pratiqués par des mains avec une puissance d’acier.De la même manière, les thaïs ont une certaine douceur de vivre (voir post « Mai pen rai ») qu’ils vont généreusement partager avec vous si vous venez en ami. Mais il ne faut pas oublier que vous êtes leur hôte, dans leur pays et qu’au premier geste hostile, ils sont capables de faire preuve d’une force inattendue. Ce qu’explique sans doute, que le royaume du Siam soit le seul dans ce coin de l’Asie à n’avoir jamais été colonisé (à la différence du Laos, du Vietnam, du Cambodge).

Publicité
Publicité
Commentaires
... Pays du Siam ...
  • Partie à la rencontre des gens dans les villages de l'Isan en Thailande, je cherche à répondre à une question fondamentale: qu'est ce qui rend les thai heureux? ... et surtout, je cherche à me confronter avec moi même...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité